vendredi 13 mars 2020

Zéro déchet : bilan 2019


J'ai parlé dans un précédent article des petits changements que j'ai entrepris de mettre en place vis-à-vis de mon mode de consommation, et le passage à la nouvelle année (bon, ok, on est en mars, mais quand même !) me semble être le moment idéal pour faire le bilan de cette transition vers un mode de vie plus zéro déchet.



C'est parti pour un point pièce par pièce !

DANS LA CUISINE

Courses et nourriture : J'ai adopté un système de bocaux et d'achats en vrac pour certains produits (ex. flocons d'avoine, farine, sucre, pâtes...), notamment grâce à l'implantation en centre-ville d'une Biocoop et d'un Day by Day ! Le vrac reste néanmoins cher, je m'en tiens donc pour l'instant à quelques produits. J'essaie sinon de privilégier au maximum les emballages cartons pour le reste des courses, et j'évite les sacs plastique pour les fruits et légumes.

Ménage : Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont pour moi des incontournables, ainsi que les chiffons microfibres à la place des lingettes et les torchons à la place de l'essuie-tout jetable.

À changer : Je voudrais me débarrasser autant que possible des produits de nettoyage agressifs, mais le calcaire et la douche dont l'eau s'évacue mal rendent la tâche un peu compliquée. J'ai prévu de tester l'acide citrique, apparemment très efficace contre le calcaire, donc à voir ! Pour remplacer le sopalin (que je prends souvent par réflexe...), je compte acheter des feuilles d'essuie-tout en tissu lavables, qui en plus d'être jolies, sont très pratiques grâce à leurs boutons pressions et permettent de retrouver le même geste qu'avec l'essuie-tout papier. Je viens aussi de recevoir des Bee's wraps commandés sur Etsy à la place du film étirable pour conserver les aliments dans le frigo, je suis pressée de les essayer !

Bee's Wraps Etsy : L'abeille durable



DANS LA SALLE DE BAIN

Je suis passée depuis un moment au shampoing solide Lush, et j'adore ! Pareil pour les savons pour le corps saponifiés à froid. J'ai du mal par contre à abandonner mes cotons à démaquiller jetables, car je mets du maquillage waterproof et les cotons en tissu se retrouvent couverts de taches noires... je tenterai le fameux percarbonate dessus. Côté règles, les serviettes lavables et culottes de règles sont définitivement adoptées ! Pour les culottes j'ai une Thinx et une Fempo que je trouve très pratiques et confortables, j'utilise juste des protections jetables de temps en temps pour dépanner ou si je suis à l'extérieur longtemps.

À changer : Je vais essayer de faire tremper mes vêtements tachés avec du percarbonate pour ne plus utiliser de détachant, et voir si je trouve un après-shampoing solide efficace (j'ai les cheveux très fins et constamment emmêlés, donc c'est galère).



DANS LA CHAMBRE

Vêtements : Je ferai un article plus détaillé, mais j'achète la majeure partie de mes vêtements d'occasion, notamment grâce à Vinted et Vestiaire Collective (et parfois Leboncoin), mais aussi dans les friperies et les bric à bracs.

Meubles et déco : Pas seulement dans la chambre d'ailleurs, mais la plupart de mes meubles et une bonne partie des objets de déco sont d'occasion (Emmaüs, Leboncoin, bric à bracs, trocantes, vide-greniers permanents, brocanteurs.ses...).

À changer : Éviter encore plus le neuf, à part les sous-vêtements et les chaussettes, et surtout acheter moins.

Et en bonus une tenue partiellement zéro déchet :


Hormis le pantalon H&M et les bottines Kiabi (eh oui, j'ai encore des progrès à faire...), le chemisier vient d'une friperie new-yorkaise, le gilet en cachemire (caché haha) m'a été donné par une amie de ma mère, et le blazer Massimo Dutti vient de Vinted. Et côté meubles, la table de chevet vient d'un vide-grenier permanent et la magnifique commode a été achetée grâce à la brocante en ligne Madeleine Bernard et moi (aussi sur instagram), une mine d'or de meubles retapés et d'objets déco, et locale en plus ! 

Et voilà, c'est fini pour ce petit bilan zéro déchet, en espérant que je m'améliorerai en 2020 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire