jeudi 23 avril 2020

Les pépites d'occasion

Palettes Dreamy de Nabla et Yes Please de Colourpop

Dans le précédent article, j'avais rapidement abordé le sujet de l'achat d'occasion pour les vêtements, un mode de consommation que j'essaie de privilégier au maximum. En effet, l'impact de l'industrie textile sur l'environnement est colossal : ce secteur contribue énormément aux émissions de gaz à effet de serre, beaucoup trop de vêtements sont produits pour finir détruits, et ce dans des conditions de fabrication souvent dramatiques (main d'œuvre sous payée, conditions de travail difficiles et intensives). Un de nos moyens d'action en tant que consommateurs.trices, c'est tout d'abord de limiter les achats, de privilégier les articles de qualité qui dureront plus longtemps et surtout, acheter d'occasion.

Je l'avoue, j'ai encore beaucoup de vêtements, mais c'était pire avant ! En plus des achats pratiques de fast fashion, j'ai toujours adoré chercher la perle rare dans les bric-à-bracs et les friperies. Mais j'avais encore tendance à préférer la quantité à la qualité, car je me disais que ce n'était pas trop grave car d'occasion et en plus, pas cher. Ce qui fait que je ne me demandais pas si les articles que j'achetais me convenait vraiment, si j'allais vraiment les porter, et s'ils allaient durer longtemps. Je me suis suis donc retrouvée avec UNE TONNE de fringues, des placards qui débordaient, des vêtements qui ne s'accordaient pas, et finalement pas grand-chose à me mettre de satisfaisant (paradoxal !).

Avec la découverte du minimalisme et de la méthode Konmari (et oui encore elle), j'ai compris que j'en avais décidément trop, que ça ne me rendait absolument pas heureuse, et qu'il fallait que ça cesse ! J'ai donc entrepris un énorme tri, j'ai mis de côté tout ce qui était usé, plus à ma taille, plus à mon goût, puis j'en ai donné une partie à mes proches et à Emmaüs, et j'ai vendu le reste, ce qui nous amène au point suivant :

Que faire des vêtements dont on ne veut plus ?

Plusieurs solutions s'offrent à nous :
-Le don à la famille, aux ami.es, aux connaissances
-Le don à des organismes comme Emmaüs ou le secours populaire
-Le dépôt dans des bennes de collecte type Le Relais (carte des points de collecte en France)
-Le don par le biais d'internet (donnons.org, l'appli Geev)
-La vente physique en bric-à-brac, vide grenier, vide-maison ou vide-dressing
-La vente en ligne sur Leboncoin, les sites comme Vinted, Micolet, United Wardrobe, ou Vestiaire Collective pour les articles plus chers 

Où trouver des vêtements d'occasion ?

Je trouve la plupart des mes vêtements d'occasion en premier lieu dans les bric-à-bracs, chez Emmaüs, dans les vide-greniers permanents (il y en a deux au Mans) et les friperies (au Mans, Troc Montoise en particulier). Sur internet, j'utilise principalement Vinted pour les pièces classiques/peu chères, Vestiaire Collective pour les marques plus haut de gamme, des friperies en ligne (Look Vintage, J'irai chiner pour vous, Marcel Gracieuse) et parfois Leboncoin (notamment pour trouver des sacs).

Le cas des cosmétiques

Même si je sais que beaucoup de personnes ne souhaitent pas acheter de maquillage par ce biais pour des raison d'hygiène ou par peur des contrefaçons, j'en achète quelques fois et je suis satisfaite pour le moment. J'utilise surtout Vinted (moins depuis que les articles doivent être vendus dans l'emballage non ouvert...) et aussi Beauté Futée.

Mes petites pétites

Pour finir, une petite sélection de mes articles d'occasion préférés !

Sur Vinted :

 
Palettes Dreamy de Nabla et Yes Please de Colourpop

Blazer Massimo Dutti


Sur Vestiaire Collective :

Sac à main Le Tanneur

Veste en laine & Other Stories


En vide-grenier :

Chemise Gérard Darel


En friperie (ici, Troc Montoise Le Mans) :

Veste Calvin Klein


Sur Leboncoin :

Sac sceau Lamarthe

Je n'ai mis que quelques trouvailles, car j'achète des articles d'occasion depuis des années, mais j'ai rarement été déçue par l'état ou les tailles, il faut par contre vraiment bien regarder les photos et demander éventuellement des précisions pour les dimensions et les matières quand c'est possible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire