samedi 17 août 2019

Renouveau


Après un énième hiatus, je décide enfin de me remettre doucement au blog ! Énormément de changements dans ma vie personnelle m’ont fait prendre conscience de beaucoup de choses et j’ai commencé, petit à petit, à modifier plusieurs de mes habitudes. J’ai été séduite par des mouvements qui ont récemment pris de l’ampleur, entre autres le minimalisme avec Marie Kondo et ses livres (The Life-Changing Magic of Tidying - La magie du rangement et Spark Joy) ou le zéro déchet, par le biais de Bea Johnson par exemple (Zero Waste Home).

Une année passée à l’étranger m’a permis de me rendre compte que non, je n’avais pas besoin d’autant de biens matériels que je le pensais. J’avais toujours peur de manquer de quelque chose, que ce soit en matière de vêtements, de cosmétiques, de produits d’hygiène ou d’autres objets, j’avais donc des produits en double, des produits d’avance, des produits que je n’utilisais pas ou plus mais que je gardais « au cas où », des produits qu’on m’avait donnés mais dont je n’avais pas l’utilité… S’en suivait donc une impossibilité de stocker et ranger correctement tout ce bazar et ainsi d’utiliser mes affaires efficacement, sans les gâcher ou les oublier. La lecture de La magie du rangement a été l’autre déclic dont j’avais besoin. Je me suis aperçue que les objets avaient une grande importance émotionnelle à mes yeux, ce qui m’empêchait de m’en séparer. J’ai donc dû apprendre à identifier ce qui avait une réelle valeur à mes yeux, et à me débarrasser du reste, qui m’encombrait, et pour moi qui avais tendance à tout conserver, même des vieux tickets de bus, ce ne fut pas un processus simple !

Le fait de partir vivre dans un autre pays avec juste une valise, dans une chambre, puis de racheter au fur et à mesure ce dont j’avais vraiment besoin (hormis quelques craquages, car tout ne s’est pas fait du jour au lendemain…) a aussi facilité cette prise de conscience et ce nouveau mode de vie. En rentrant en France, une des premières choses que j’ai faites fut de trier la totalité du contenu de ma chambre, et d’en sortir une quinzaine (!) de sacs poubelles d’affaires dont je ne voulais plus, voire bonnes à jeter.


 Tout ceci a entraîné des tas d’autres changements dans ma manière de consommer. Je préfère désormais acheter moins de vêtements, mais de meilleure qualité et souvent d’occasion, que plein de vêtements moins chers mais qui dureront moins longtemps. Ce n’est pas toujours simple cependant, car si sur le long terme acheter d’entrée de jeu une pièce chère mais qualitative revient moins cher, il faut pouvoir débourser une somme importante en une seule fois. Je privilégie donc les soldes, les vente privées et les affaires de seconde main (dépôt ventes, vide greniers, etc.). Même chose pour la nourriture, j’essaie de privilégier des aliments meilleurs pour la santé et donc grignoter moins de chips ou gâteaux et cuisiner plus souvent, et pour les produits d’hygiène je privilégie le bio autant que possible, surtout pour tout ce qui est crème et autres choses en contact direct avec la peau. Je me mets aussi doucement au maquillage bio, bien qu’il manque pour l’instant de bonnes alternatives abordables et efficaces.

Je tiens en revanche à préciser que je n’adhère pas à la totalité des aspects qui constituent ces mouvements, car je ne trouve pas qu’ils soient forcément applicables et adaptés à tous.tes, que ce soit pour des raisons financières (coucou le bio), par manque de temps ou de motivation, ou tout simplement d’alternatives disponibles suivant là où on vit (notamment dans le cas du zéro déchet et des magasins de vrac). Je fais ce que je peux, à ma manière !

Je ferai bien sûr de nouveaux articles pour détailler mes nouvelles routines et présenter les produits que je teste et que j’utilise, qu’ils m’aient plu ou non !

Et pour illustrer cet article, une petite sélection de produits que j'aime beaucoup en ce moment :


Les savons surgras saponifiés à froid, moins agressifs que du savon de Marseille, en particulier ceux de chez Clémence et Vivien, La nature de Lilie (une savonnerie sarthoise), et récemment Sorène (celui sur la photo, dispo en biocoop). Pour le visage, j'adore la crème hydratante riche haute tolérance de Jonzac (sans parfum ce qui est plutôt rare !), et pour le corps, la crème neutre sans parfum avril (j'ai la peau très sensible donc les crèmes sans parfum évitent les rougeurs et picotements). Et pour finir, je suis très contente de l'après-shampoing Urtekram au bouleau, il démêle bien mes cheveux fins et fonctionne bien mieux que le Lavera que j'utilisais avant.

C'est tout pour aujourd'hui :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire